Trésor de brocante: téléphone filaire à cadran Socotel S63.

11 Oct

Dimanche dernier, journée ensoleillée. Au programme, supporter Sébastien Loeb à Haguenau (bah oui, le rallye de France en Alsace, et le plus grand champion du monde de rallye WRC dans sa ville natale, ça vous déplace des foules!) et brocante.

Une brocante est bien l’endroit parfait où chasser l’objet vintage qui trônera au beau milieu d’une décoration un peu trop contemporaine, non? Après avoir bravé la foule et fouiné à tout va, voilà que je découvre ça: un magnifique téléphone filaire à cadran Socotel S63, venu tout droit des 60’s,  dans un état de conservation impeccable, pour la modique somme de… 5 euros (héhé!).

Petite histoire:
Le Socotel S63 tient son nom de SO.CO.TEL, Société des Constructeurs de Téléphone, et de sa date de conception, 1963.
C’est un poste de fabrication moderne: châssis et coque en plastique injecté, circuit imprimé recevant tous les composants électronique, sonnerie intégrée à volume réglable.
Le Socotel S63 est sans doute le modèle de poste filaire le plus diffusé dans les années 60-70. Ainsi, il est assez facile à dénicher sur Internet ou dans une brocante. Son état esthétique et de marche (ainsi que son prix) restants très aléatoires.
La version dont je dispose est la première, fabriquée en couleur grise. On lui adjoint, dès 1981, un clavier à numérotation décimale, puis à fréquence vocale.
(J’ai trouvé ces informations sur le site L2L1, L’Histoire des Téléphones en France, que je vous recommande, cliquez ici.)

Je vous avoue que mon acquisition n’est pas prête de fonctionner (même si le poste est en état de marche).
Petite explication:
Cet appareil est un téléphone à numérotation décimale, c’est-à-dire à impulsions (quand vous composez le numéro sur le cadran, vous entendez le nombre de « tac » correspondant).
Or, ma chère ligne téléphonique qui est totalement dégroupée, ne reconnaît , elle, que la numérotation par fréquence vocale (un « bip » particulier associé à chaque touche du clavier). Il semblerait que le réseau France Telecom reconnaisse toujours la numérotation décimale…
Donc, mon trésor de brocante et ma ligne téléphonique ne sont pas compatibles!
Néanmoins, j’ai découvert après un bon moment de recherches effrénées sur la Toile (ici), qu’il existe des adaptateurs « pulse to tone », qui concrètement convertissent les impulsions en fréquences vocales. Pour la modique somme de… 47,90 euros.

Cela attendra… il semblerait que la nostalgie n’ait pas de prix!
Je m’en vais tout de même l’exposer, et planquer mon combiné Philips derrière la TV!

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec ces histoires d’adaptateur et que vous souhaitez acquérir un poste S63 à clavier, à fréquence vocale, avec un brin de modernité, je vous invite à découvrir le site S63 cust’ . Cette boutique en ligne propose des postes customisés au prix de 149 euros.

A venir: je vous prépare un bon plan stickers décoratifs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Réponses to “Trésor de brocante: téléphone filaire à cadran Socotel S63.”

  1. Edimo 12/10/2010 à 17:23 #

    J’ai trouvé juste votre blog de vente en ligne par hasard. J’ai voulu vous laisser une note en vous disant combien je suis impressionné par la qualité des renseignements que vous avez postés. J’ai aussi un site de vente en ligne http://vente-boutique.com Vous pouvez y jeter un coup d’œil si vous avez un peu de temps! Continuez le travail, vous fournissez une grande ressource pour Internet. Je vais sans aucun doute vous marquer.

    • Julia 13/10/2010 à 18:11 #

      @ Edimo: merci beaucoup pour les compliments, ça encourage à publier!
      Par contre à part mon vide-dressing, je ne fais pas trop dans la vente en ligne…

  2. mimosette 27/10/2010 à 13:42 #

    ohhh jen veux un!!!!! mais orange flashy pkoi pas!

    • Julia Blablabla 28/10/2010 à 13:11 #

      Orange t’a entendu! Et vient juste de sortir, en exclusivité, le téléphone fixe Sagemcom Sixty au design, je cite « rétro hight-tech », de couleur orange😉
      Un article à ce sujet juste ici.

  3. sebastien 17/08/2011 à 15:32 #

    Un nouveau site à visiter d’urgence pour trouver son téléphone vintage sur le web : http://www.letelephonevintage.com
    Un choix d’appareils authentiques (non relookés) en parfait état de fonctionnement !

  4. emeric 22/01/2012 à 10:12 #

    Existe t il un revendeur de convertisseur ‘pulse to tone’ pour S63 ds l’héxagone ?

  5. Michael 18/12/2012 à 15:15 #

    Bonjour,

    Nostalgique également de ce téléphone qui a marqué toute ma jeunesse, j’ai acheté le même… un bon vieux Socotel S63

    Pour le passer une sur une Box internet moderne, rien de plus et de plus efficace que le Rotatone.

    Cela se monte en 2 minutes top chrono et moins chère que 47,90 Euros puisque cela ne coûte que 30 Euros frais de port compris🙂

    http://cgi.ebay.fr/Rotatone-Pulse-to-Tone-DTMF-Converter-GPO-232-332-706-746-Trimphone-Socotel-S63-/181046808483?pt=UK_Collectables_RadioTelevision_Telephony_SM&hash=item2a273b0fa3#ht_3596wt_1660

Laisser un commentaire

