Choisir ses lunettes.

7 Avr

Je suis myope… mais pas trop. Juste de quoi porter des lunettes pour regarder la tv et conduire… ou quand l’envie m’en prend – les lunettes comme accessoire de mode!

Aujourd’hui, je vais choisir une nouvelle monture. Il semble que la gagnante sera le tout nouveau modèle Dior, en acétate, avec le dessus noir, et le dessous cristal. Cette monture à un petit quelquechose de rétro et de glamour. Je les ai commandées, et mon opticienne m’a appelé pour m’annoncer qu’elles étaient là – je croise les doigts pour qu’elles siéent à mon visage.

Aujourd’hui, les lunettes sont devenus un accessoire de mode incontournable pour le modèle solaire, et grand nombre de créateurs s’y sont mis. Mes marques favorites: Chanel, Dior, Ray-Ban.

Choisir sa paire de lunettes n’est pas une mince affaire,  quand on les a sur le nez toute l’année. Un mauvais choix peut nuire à la communication: 90% de la communication est non-verbale. Autant dire que beaucoup de choses passent par le regard, de quoi ne pas se cacher derrière sa monture. Voici quelques conseils avisés pour le choix d’une monture.

1- Prendre en compte son type de correction:

Il existe des contraintes techniques qui font que toute monture n’est pas forcément adaptée à votre correction. Pour une forte correction, qui demande une épaisseur de verres plus importante, il faut éviter les grosses montures, qui vont allourdir les lunettes. Et en cas de verres progressifs, il faut privilégier une monture haute, qui va s’adapter aux différentes zones de vision du verre.

2- Respecter quelques règles:

Les lunettes doivent idéalement épouser la forme des sourcils, qui symbolisent la dynamique de l’expression, qu’elles ne doivent pas masquer en intégralité. Les bords inférieurs de la monture ne doivent pas toucher la joue, même lorsque l’on sourit. Les branches ne doivent pas compresser les tempes, et doivent être adaptée à la forme de l’oreille. Et surtout, la monture ne doit pas couper le regard, les yeux doivent être centrés au milieu du verre.

3- Adapter ses lunettes à la forme du visage:

Il existe plusieurs formes de visage. Le but c’est d’aller à l’opposé, afin d’établir une nuance de courbe et d’adoucir le visage. Ainsi avec un visage rond, on privilégiera une monture carrée ou anguleuse, avec un visage carré, une monture ronde ou ovale, avec un visage en triangle le choix se fait plus libre, mais il faut veiller à ce que la monture ne soit pas trop large, ne déborde pas. Quant au visage ovale, tout les modèles lui vont, particulièrement ceux en « papillon ».

4- Choisir la couleur de ses lunettes:

Un visage est composé de la couleur du teint, de la couleur des yeux et de la couleur de la monture. Tous les styles sont permis, il faut adapter ses lunettes à sa personnalité, mais aussi à ses envies, et -attention- à son environnement professionnel. Il faut juste garder à l’esprit qu’une monture foncée va durcir les traits du visage ainsi que le regard – peut vous donner un air plus strict, ou vous faire prendre quelques années…

J’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles.

Lien: Cococerise m’a fait sourire avec sa vue parfaite et pourtant sa collection de lunettes. A lire ici.

2 Réponses to “Choisir ses lunettes.”

  1. eva 21/06/2010 à 17:48 #

    J’aimerais m’acheter les meme lunettes mais mon opticien ne trouve pas le modèle peut tu me dire de quel modèle il s’aggit. Milles merci

    • Julia 21/06/2010 à 19:16 #

      Voici les informations du bon de commande de l’opticien:
      modèle / couleur / taille : CD3197 / K4X / 53
      avec ceci il n’y a aucune raison que ton opticien ne les trouve pas.

Laisser un commentaire

