Cycle Miyazaki sur Arte.

29 Mar

Du 5 au 22 avril, Arte nous fait redécouvrir (ou découvrir…) l’univers onirique du rélisateur japonais Hayao Miyazaki, au travers de six films d’animation et deux documentaires.

Mais tout d’abord quelques mots sur Miyazaki et le studio d’animation Ghibli.

C’est le succès colossal de « Nausicaä de la vallée du vent » (1984), qui permet à Hayao Miyazaki et Isao Takahata de créer, en 1985, le studio d’animation Ghibli, dévolu à l’exigence technique (beauté du dessin, qualité scénaristique…), souvent méprisée par les autres studios, qui privilégient, à cette époque, la série animée au long métrage. Le succès est rapidement au rendez-vous, et les deux associés enchaînent les projets (« Le Château dans le Ciel » en 1986, « Mon voisin Totoro » en 1988…).

En 2002, c’est la consécration sur le marché international: Miyazaki est récompensé pour « Le Voyage de Chihiro » (2001) par l’Oscar du meilleur film d’animation, et l’Ours d’Or au festival du film de Berlin.

« Le Voyage de Chihiro » c’est mon coup de coeur dans la filmographie de Miyazaki.

En voici le synopsis: Chihiro, petite fille capricieuse, s’apprête à emménager, avec ses parents, dans une nouvelle demeure. En route, ils font une halte, et se retrouvent dans une ville fantôme. Poussées par la faim, les parents de Chihiro s’installent dans un restaurant désert, mais plein de mets délicieux, dont ils s’empiffrent, pendant que la petite fille visite les lieux. La nuit tombée, la ville s’emplit d’esprits. Chihiro effrayée, rejoint ses parents, qu’elle découvre transformés en cochons! S’en suit une aventure, ou la petite fille, aidée par l’énigmatique Haku, devra faire face à l’horrible sorcière Yubaba, au sein de l’étrange bâtiments des bains, afin de redonner forme humaine à ses parents.

« Une « Alice aux pays des fantômes » où se mêlent avec brio fantaisie, jeu de piste et audaces visuelles. »  Jean-Claude Loiseau pour Télérama.

Ce film ouvrira les festivités sur Arte le 05 avril. Voici le programme du cycle Miyazaki sur Arte:

  • 05/04: Le Voyage de Chihiro.
  • 08/04: Mon Voisin Totoro.
  • 08/04: Ghibli et le mystère Miyazaki, documentaire.
  • 12/04: Le Château ambulant.
  • 15/04: Nausicaä de la vallée du vent.
  • 15/04: Les secrets du manga, documentaire.
  • 19/04: Princesse Mononoké.
  • 22/04: Le Château dans le ciel.

Les films sont bien entendus diffusés en première partie de soirée, soit 20h35.

Quel beau cadeau de la part d’Arte… A vos postes de tv!

4 Réponses to “Cycle Miyazaki sur Arte.”

  1. Nathusminus 29/03/2010 à 14:30 #

    OOOO c’est chouette ça ^^

  2. titineo 30/03/2010 à 23:34 #

    génial… ♥ ♥ ♥ ♥

  3. P. 31/03/2010 à 08:45 #

    Mes soirée sont booker par Arte ;.)

  4. Polly 02/04/2010 à 08:07 #

    tu déconnes? tellement cool! J’en ai vu beaucoup mais de loin pas tous. Comme toi j’ai un faible pour Chihiro, mais j’ai visionné dernièrement Porco Rosso que j’ai adoré, une vintage girl comme moi ne pouvait qu’apprécier le cadre années 20-30! Par contre j’ai trouvé Ponyo un peu trop enfantin mais j’ai passé un bon moment aussi!
    Merci pour l’info en tout cas!

Laisser un commentaire

